You have activated a Bronze+ WP Symposium feature, but you have not entered your Activation Code. Obtenez-en un à la page d'adhésion sur le site Web de WP Symposium.

Entretien du matériel

La dureté, l’élasticité et le noyau des roues de roller

13 Fév , 2015  

Dureté des roues de roller

Vous vous demandez ce que les chifres, références et lettres signifient sur vos roues?
Les chiffres, suivi par un « A », indiquent la dureté . La plupart des roues utilise l’échelle « A » pour  » duromètre « .
Cette échelle contribue normalement à nous rendre la vie plus facile, je dis normalement car les fabricants développent souvent leur propre indcateur de dureté…
Ainsi « Matter » parle de « F0 F1 F2 F3″ et MPC de » XX-Firm X-Firm et Firm ». Mais n’allons pas plus loin, je vous propose un tableau récapitulatif afin de mieux vous y retrouver.

Les principes de base d’une roue :

Le Duromêtre :

Un duromètre est un instrument qui mesure la dureté des élastomères et de certains polymères thermoplastiques. Il détermine la profondeur d’enfoncement d’un pénétrateur normalisé par simple application sur l’échantillon. Une aiguille ou affichage digital permet de lire la valeur en rapport avec l’échelle « A » gradué de 0 à 100. Plus cette valeur est importante plus la roue est dure. La dureté des roues, ou plutôt devrais-je parler de la dureté du « sur-noyau », utilisée en roller est comprise entre 70A et 100A.

Augmentation de la dureté des roues

    • augmentation de la vitesse
    • augmentation de la durée de vie de la roue
    • augmentation des vibrations
    • diminution de l’adhérence

Diminution de la dureté des roues

    • diminution de la vitesse
    • diminution des vibrations
    • augmentation du confort
    • augmentation de l’adhérence

Tableau de correspondance de la duromètrie :

Tendre +++ Tendre ++ Tendre + tendre Dure Dure + Dure ++
Standard Ech A 70 72 74 76 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88
Marque Matter F3 F2 F1 F0
Marque MPC Firm X-Firm XX-Firm

Elasticité et retour de force :

Le parent pauvre des paramètres affichés sur les roues est l’indice d’élasticité (ou retour de force). C’est la capacité d’une roue à reprendre sa forme initiale après déformation. Une roue élastique peut indifféremment être tendre ou dure; ce qui compte, c’est la quantité d’énergie qu’elle restitue sans la dissiper. Qualité importante pour tous ceux qui patinent avec des appuis puissants. Une bonne élasticité est le gage d’une roue à haut rendement. Elle s’exprime tout simplement sur une échelle dite de « Bashore », à trois niveaux. Elle est dite « faible », « moyenne », ou « forte ».

De plus en plus de fabricants développent des modèles à multiples combinaisons de gommes. Ainsi il peuvent jouer plus précisément de plusieurs caractéristiques et travailler indépendamment sur la dureté ou l’élasticité d’un modèle de roues.

Les caractéristiques du noyau d’une roue :

Le dernier paramètre sur une roue qui va jouer sur son rendement, est le type de noyau utilisé : vide, plein ou à bâtons (branches).
pour résumer, car cela nécessiterait un article à part entière, plus il y de matière pour constituer le noyau, plus il est rigide donc moins souple (lol)..
Ainsi on fera la différence entre une roue dite paraculaire (Type matter hollow ,G13 etc..) et les roues à bâtons plus courantes…

Augmentation de la dureté du noyau

    • diminution de l’élasticité
    • diminution du confort
    • augmentation des vibrations

Diminution de la dureté du noyau

    • diminution des vibrations
    • augmentation du confort
    • augmentation de l’élasticité

Pour conclure, Si vous prenez en compte tous ces paramètres, vous êtes sur de trouver le type de roues qui convient à votre pratique du roller. Sachez tout de même que certains modèles de roues à multiples densités nécéssitent d’avoir la force ou le poids suffisant pour « être pliée » et donner alors leur plein rendement.

, , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *